"RESILIENTES"

"Résilientes" est un projet photographique et de témoignages autour du combat des femmes et de leur capacité à se relever plus fortes d'épreuves douloureuses. 
Durant 2 mois j'ai reçu chez moi 30 femmes auxquelles j'ai offert un espace d'écoute active autour d'un combat qu'elles avaient choisi de me livrer. Deuils, cancer, agression sexuelles et viols, handicape physique ou mental, harcèlement scolaire, violence conjugales...Je les ai écouté deux heures en enregistrant leurs témoignages. Puis je les ai photographié sur fond noir sans maquillage, le visage couvert de paillettes d'or, symbolisant la renaissance. Elles ont fait le choix de l'emplacement de ces paillettes en fonction de leur témoignage. Enfin, j'ai réécouté et réécrit les témoignages pour les placer avec les photos au sein d'un livre intitulé "Résilientes" et disponible à la vente. 
La première conférence autour de la résilience et du projet à eu lieu le 27 janvier 2018. La seconde, suivie d'une exposition est annoncée à Meyrargues (13) du 2 mars au 9 mars et enfin la troisième à Gardanne (13) en avril. Plusieurs dates et localités sont actuellement en discussion. 

«Aujourd’hui je prends conscience de mon corps, du fait que je suis un individu à part entière, que j’existe, que je suis une femme.»
Naomi

Sortie du livre : 5 février 2018 

© 2020 Hélène Rock